lundi 26 septembre 2011

Good Morning Paris!













Je me suis levée tôt ce matin, avec une furieuse envie de photographier mon Paris, mon quartier avec cette lumière caractéristique du petit jour. Les yeux chiffons de sommeil, j'ai saisi mon phone et sa super application de supers photos...Clic clac c'est dans la boîte. Ce matin, je me suis prise pour une artiste.

dimanche 25 septembre 2011

Côté ragots

Cet automne, place aux rousses!



Je le lis un peu partout, la rousse avant diabolisée est aujourd’hui encensée. La belle fait de l'ombre aux blondes comme aux brunes. Il y a les fraîchement converties, comme Blake Lively, l'héroïne de Gossip Girl, mais ce sont surtout les vraies représentantes de la rousseur qui bousculent les tendances, de Nicole Kidman à Audrey Marnay. De vraies rousses, ou comme on aime les appeler readheads, celles que l'on veut toutes copier cet automne, du reflet roux, au total uniforme, le roux se décline, on l'adopte et on adore.
Un site crée par deux sœurs est entièrement dédié aux readheads, avec astuces, conseils couleurs et soins, mise en beauté et maquillage : How to be a readhead.

mardi 20 septembre 2011

Côté Biscotte!

La Mauvaise Réputation

Fraîchement ouvert depuis le 15 juillet, « La Mauvaise Réputation » en a plutôt une bonne, et ce n’est point Axel et Olivier qui nous contredirons ! Ces deux grands gaillards fin gourmets et mélomane avaient un rêve, ou plutôt deux : la musique et la cuisine.
Carrière faite dans la musique, les deux copains se lancent dans l’aventure folle de la restauration. Un joyeux mélange entre installation mélodieuse et assiette bien accordée, voilà vous y êtes : « La Mauvaise Réputation ».









Au cœur de Paris et jouxtée à la bouillonnante rue Montmartre, La Mauvaise Réputation se délecte de sa terrasse ensoleillée. Ce qui ravit les passants curieux et fines bouches venus s’attabler.

Voilà un décor affirmé et chiné, coquet et juste.Une sympathique mise en scène, et l’on se sent comme dans la maison de tante Mireille, des souvenirs aux murs aux confortables fauteuils où écouter du Brassens jusqu’à pas d’heure à s’en décrocher une oreille.

Bon et l’assiette alors ? On nous susurre que le jeune chef est franco-israélien, qui l’a vécu au japon et qu’il sait mettre du voyage dans l’assiette. Un nom à retenir : Yonathan Frid.

La carte est surprenante, concise et avenante. Du choix dans la mesure, de l’envie de goûter à des tas de plats dans la démesure. On se dit que si l’assiette est aussi appétissante que ses appellations, nous risquons de nous attarder fort longtemps à la table 70.

Notre estomac balance entre le Saumon en tartare à la japonaise (9euros), l’Œuf crémeux et croustillant et sa fricassée de champignons et coulis de persil (11euros), ou bien les Tomates en gaspacho, pian frotté à l’ail et jambon de parme (9euros). Nous délibérons, ce sera un Saumon en tartare et œuf crémeux.

Deux assiettes à la présentation recherchée et pures de toutes fioritures, se posent devant nous. Nous essayons de décomposer la mise en scène, cheveux d’ange frits qui enroulent l’œuf parsemé de fleurs comestibles. Sucrine et beignet tempura qui titillent mon tartare de saumon.
Le tartare de saumon est un appel au voyage, pas surfait, parfaitement assaisonné, il est frais, fondant et follement savoureux. Tout est dans l’équilibre et la justesse. Pour sa part, l’œuf est particulièrement étonnant. Le mélange des textures ; à la fois fondant, croustillant, duveteux et des températures ; tiède, chaud, froid laissent niais de volupté. Que dire…quand c’est bien fait, on ne peut guère en dire plus!

Notre happy few : Le bar entier rôti et le veau à la plancha. Le veau présenté est furieusement appétissant, posé ainsi sur la poêlée de girolles, encerclé d’écumes. C’est une révélation pour mon invité qui affecte peu le veau mais qui s’est lancé dans cette aventure grâce à l’entrée fracassante de l’œuf crémeux. Et c’est une réussite, le veau est dévoré, les girolles sont attaquées, le tout est apprécié.
Le bar rôti est comme en apesanteur sur son lit de risotto safrané. Le bar est cuit à sa juste température, le risotto tendre, les saveurs estimées.

J’opte pour le café gourmand tandis que mon invité se laisse charmer par la belle Hélène.
La poire fait sa coquette sur trois étages, entre boule de glace et croustillant d’amandes pour laisser échapper un cœur coulant au chocolat savoureux.
Le café gourmand copieusement agrémenté de mini financier, macaron, glace fondante et deux autres « surprises du soir » ne sera pas la vitrine étourdissante de la maison.

Mais qu’importe, ce n’est pas cette dernière touche sucrée qui me brisera le cœur. La soirée a été un délicieux moment de sensations, de délectations, de caresses visuelles et de baisers savoureux. Axel et Olivier ont du souci à se faire, les gourmets et gourmands en harmonie risquent fort de débarquer et faire jouer à guichet fermé la surprenante partition de « La Mauvaise Réputation ».  On souhaite aux deux gaillards un bon petit bonhomme de chemin…

La Mauvaise Réputation,  28 rue Léopold Bellan 75002